Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

L’édition 2017 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) aura lieu du 10 au 24 mars 2017 sur le thème « Santé mentale et travail ».

Venez retrouver le SAMETH 31 au Forum du SISM :

• sur le stand SAMETH31 et CAP EMPLOI Toulouse à la tente 2, samedi 11 mars de 11h00 à 17h00, square Charles de Gaulle à Toulouse
  • sur le stand YMCA de Colomiers : ESAT, STL, CRP, EA, Agefiph-Sameth = différents chemin vers l’emploi, le mardi 14 mars de 14h à 18h à Colomiers, Salle Gascogne – allée du Rouergue.
  • à la Maison de la Citoyenneté Nord, le mardi 21 mars de 9h à 11h lors du petit déjeuner à l’attention des managers sur le thème « Recruter, accompagner, maintenir dans l’emploi », place du Marché aux Cochons (métro B, Minimes Nougaro). Réservez votre place au 05 31 22 93 92

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

Le thème de la Santé mentale et travail questionne de plus en plus. Avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se retrouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychique des individus. D’autre part, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes. Et pourtant le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. De nombreuses recherches mettent en avant le travail comme un élément de protection du bien-être psychologique.

Petit déjeuner

Consultez le site dédié au SISM : http://www.semaine-sante-mentale.fr/